Exclu Public : Marianne (Secret Story) internée après l’émission, enquête sur l’entretien psychologique auquel les candidats sont soumis



Depuis son élimination de Secret Story, le 3 juillet 2025, Marianne vit un enfer. La candidate de télé-réalité est harcelée sur les réseaux sociaux, au point où elle ne sort plus de chez elle, et elle envisage même de mettre fin à ses jours.

En détresse psychologique, comme elle l’a récemment avouée à Jeremstar, dans une interview, le jeune femme assure qu’elle n’est pas celle que le programme a montrée à la télévision.

Avec les accusations de racisme et de harcèlement, le climat est si tendu que même Christophe Beaugrand, l’animateur de Secret Story est monté au créneau pour la défendre. De quoi s’interroger sur la façon dont on prépare ces émissions.

Des tests psychologiques

Pour chaque émission de télé-réalité, qu’ils soient débutants ou confirmés, les candidats passent des tests. Des tests physiques pour les émissions d’aventure. Des tests psychologiques pour toutes.
Public s’est renseignée sur ces fameux tests auxquels sont soumises les starlettes du petit écran et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas si poussés.

« La production organise le rendez-vous avec un psychologue. La plupart du temps, cela se fait par téléphone« , nous confie une figure de télé-réalité qui préfère rester anonyme.

« En fait, ça ne dure que quelques minutes, pas plus d’une demi-heure généralement et c’est, à mon sens, pas franchement sérieux. On nous pose des questions assez bateaux sur notre vie et on peut évidemment dire tout ce que l’on veut ».

D’ailleurs, dit-il aussi : « Nombreux sont ceux qui mentent sur leur situation émotionnelle alors qu’ils vivent ou ont vécu des trucs très douloureux. Il y a ceux aussi qui sont déjà bien borderline. Au téléphone, aucun geste ni aucune émotion ne peut nous trahir. Il suffit de dire que tout va bien dans votre vie, de rire un coup, pour que vous soyez acceptés. »

Concernant Secret Story, un ancien participant nous indique que, lui, a été soumis à « non pas un mais deux tests ». Il assure en effet : « J’ai dû faire avec 2 psychologues. Le premier m’a posé des questions et le second m’a montré des images que je devais interpréter. Bien sûr, s’ils ont un doute, vous êtes éjectés mais ça n’est quasiment jamais arrivé, à ma connaissance. »

La santé mentale, sujet de société

La question de la santé mentale, enfin considérée comme un vrai sujet de société, semble devoir encore trouver sa place dans l’univers de la télé-réalité. Malheureusement.

L’exposition télévisuelle, couplée à la montée en puissance des réseaux sociaux, devrait faire prendre conscience aux productions, qu’il n’y a plus de temps à perdre pour s’en saisir.

Notre candidate anonyme tient à évoquer l’après souvent difficile pour ceux qui « n’ont pas les épaules ». « Ils tombent dans des addictions ou retombent tout simplement dans leurs travers, c’est même amplifié. Quand on sort d’un programme comme Secret Story, il y en a beaucoup qui font face à une mini dépression. Ils se retrouvent seuls dans ce retour à la vraie vie« , dit-elle.

« Quand une production décide qu’un candidat est bon et permettra de faire de l’audience, elle est même capable de fermer les yeux sur ces fameux tests. C’est déjà arrivé », conclut notre autre source, aujourd’hui retirée de ce système.

Avant ce Secret Story, les cas de Loana et FX

Un constat alarmant, quand on pense aux cas particuliers de Loana, révélée par le Loft, en 2000, et de François-Xavier, révélé par « Secret Story 3″.

La première a connu une descente aux enfers, après avoir remporté la toute première télé-réalité française, sans doute peu préparée à cette exposition médiatique. Le second s’est suicidé. Le jeune homme de 22 ans s’était jeté sous les roues d’un véhicule, en 2011.

Toute reproduction interdite sans la mention Public et un lien rédigeant sur cet article

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut