
C’est une bien triste nouvelle pour le monde du cinéma et de la télévision en France comme en Algérie. Ce mardi 25 novembre, l’actrice et humoriste Biyouna est décédée des suites d’une longue maladie selon les informations exclusives de Public.fr. De son vrai Baya Bouzar, la comédienne était âgée de 73 ans. C’est aux alentours de dix heures ce matin, à l’hôpital Beni Messous d’Alger, que cette dernière s’est éteinte. Cela faisait plusieurs années que Biyouna se battait contre la maladie.
D’ailleurs, sa dernière apparition sur les réseaux sociaux avait particulièrement inquiété ses fans. C’était le 21 février dernier. Biyouna avait alors pris la parole dans une vidéo sur Tik Tok pour souhaiter un bon Ramadan aux musulmans. En commentaires, les messages de soutien et d’inquiétude ne se sont pas fait attendre. « C’est vraiment elle ?! Elle a pris un sacré coup de vieux, je suis choqué« , « J’aime beaucoup Biyouna. Une grande actrice. Que dieu la protège » ou encore « La pauvre… Je n’arrive pas à croire qu’elle a vieilli à ce point » a-t-on pu lire notamment.
Mort de Biyouna : une carrière impressionnante en Algérie et en France
La filmographie de Biyouna est longue comme le bras que ce soit à la télévision ou au cinéma. Sur grand écran, sa première apparition remonte à 1978 dans le film Leïla et les autres de Sid Ali Mazif où elle incarnait alors une ouvrière. Depuis, on a pu la voir jouer dans Il reste du jambon ? d’Anne Depétrini (2010), dans Les Trois Frères : Le Retour de Bernard Campan et Didier Bourdon (2014) ou encore dans Neuilly sa mère, sa mère ! en 2018.
Cette même année, Biyouna a par ailleurs partagé l’affiche avec un immense acteur français. En effet, dans le long-métrage Le Flic de Belleville, cette dernière a incarné la mère d’Omar Sy. Son ultime collaboration cinématographique ? C’était il y a sept ans. La native d’Alger a participé au court-métrage de Sabrina Ouazani intitulé On va manquer !
Pour ce qui est de la télévision… Biyouna a joué dans une trentaine de séries au cours de sa carrière. Elle a notamment été à l’affiche du téléfilm Aïcha en 2011 et 2012 de Yamina Benguigui et a fait une apparition dans la série Les Bracelets rouges sur TF1 le temps d’un épisode en 2020. Finalement, c’est en 2023 que la septuagénaire a été vue pour la dernière fois à l’écran. Dans la série algérienne Dar Lefchouch elle a incarné son dernier rôle, une psychologue. Malheureusement, depuis, la maladie l’a poussé à se mettre en retrait des médias jusqu’à l’emporter ce matin d’automne laissant derrière elle quatre enfants.
Toute reproduction interdite sans la mention Public et un lien rédigeant sur cet article
Hits & People en continu
Public Radio




