
Résumé
Invité de « Quotidien » sur TMC pour parler de son livre suite à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. L’occasion de prévenir Yann Barthès des risque pris en invitant son confrère à parler.
Sommaire
Depuis le 7 octobre 2023, l’animateur Arthur est redevenu Arthur Essebag. Suite à l’attaque meurtrière du Hamas contre Israël ce jour-là puis l’enlèvement de dizaines de personnes emmenées à Gaza, l’homme de 59 ans a tenu à mettre sa notoriété au service d’un combat qui lui semblait trop important pour ne pas en parler. En parler quitte à perdre des amis, quitte à être menacé de mort ou encore être placé sous protection policière.
Ce 12 novembre, le mari de l’ancienne Miss France Mareva Galanter était l’invité de « Quotidien » sur TMC. L’occasion de parler de son livre qui ne parle absolument pas de TV. En effet, dans « J’ai perdu un Bédouin dans Paris » (Grasset), Arthur dévoile ce qu’est devenue sa vie depuis les attaques du 7 octobre. Une date qu’il n’oubliera jamais. « J’ai une espèce de douleur qui ne cicatrise pas ; qui parfois se transforme en colère, en rage, parfois en incompréhension […] Je suis parfois désabusé, parfois j’ai plein d’espoir« , a-t-il lâché en préambule.
Puis, dans la foulée, le père de famille a regretté le silence de certaines personnalités et de certains médias et ce alors que deux otages français sont toujours retenus sur place. En parallèle, l’animateur de « Vendredi tout est permis » a salué l’audace de Yann Barthès d’accepter de l’inviter en plateau. Selon lui, ce choix ne sera pas sans risque.
Arthur face à Yann Barthès : l’animateur de « Quotidien » déjà menacé ?
Suite à sa prise de position, Arthur a été la cible de harcèlement, de cyberharcèlement et menaces de mort. « J’ai reçu 1000 menaces de mort » a confié le présentateur phare de TF1 qui a décidé de porter plainte. D’ailleurs, chacune de ses apparitions publiques ne sont pas sans risque désormais. Par exemple, suite à la promo de son livre sur France Inter, sa sortie du studio a été particulièrement violente.
« C’était un matin et j’ai sorti ce que j’avais dans les tripes […] C’est une orgie antisémite en ce moment » confiait-il il y a déjà un an. Et cela ne s’est visiblement pas arrêté. Au cours de la diffusion de l’entretien d’Arthur sur TMC ce 12 novembre, impossible de compter le nombre de messages abjects le ciblant. « Il n’y a plus de nuance. Les réseaux sociaux, ce n’est pas la France, c’est une minorité de crétins » a ajouté l’auteur avant d’avertir. « Allez voir ce que reçoit Yann Barthès en m’invitant… [..] Je peux déjà vous dire le genre d’insultes que va recevoir Yann« . Effectivement, ça n’a pas manqué…
Hits & People en continu
Public Radio




