
Dans une interview bouleversante accordée au podcast d'Alexandra Roost, diffusée sur la chaîne YouTube Boum Boum, Élie Semoun s'est livré comme rarement. À 61 ans, l'humoriste est revenu sur l'un des épisodes les plus douloureux de son enfance : la mort de sa mère, survenue brutalement, et la façon dont il a appris la terrible nouvelle… deux jours après l'enterrement. Un récit intime, violent et longtemps enfoui, qui éclaire une part profonde de sa personnalité et de sa carrière.
Elie Semoun : la mort de sa mère quand il avait 11 ans
Élie Semoun n'avait que 11 ans lorsqu'il a perdu sa mère. Atteinte d'une grave maladie, elle s'éteint rapidement, laissant derrière elle un mari et deux enfants. Mais l'humoriste révèle que, contrairement à ce que vivent la plupart des familles endeuillées, il n'a pas pu assister à l'enterrement et pire : on ne lui a pas immédiatement annoncé la vérité.
« Quand ma mère est morte, c'est arrivé très fréquemment. On n'a pas été à l'enterrement donc pour moi, ma mère était encore vivante« , confie-t-il. Son père, accablé par la peine et persuadé de bien faire, avait choisi de ne pas exposer ses enfants à la douleur d'une cérémonie funéraire. « Quand vous n'allez pas à l'enterrement de quelqu'un, vous ne prenez pas conscience quand vous êtes petit », estime Élie Semoun, lucide et encore ému.
Cette décision, prise pour les préserver, a finalement provoqué l'effet inverse. « Tu connais l'expression : « C'est pour ton bien ! » En fait, ce n'est pas pour ton bien, ça te fait du mal ».
Le choc : une vérité apprise chez sa tante
Le comédien de 61 ans qui vient de devenir papa à nouveau, raconte alors la scène traumatisante qui a marqué un avant et un après dans sa vie : il apprend la mort de sa mère chez sa tantedeux jours après l'enterrement.
Un secret familial, un mensonge par omission, mais surtout une bombe émotionnelle. « On a appris ça après, donc ça a été une sorte de mensonge. Pendant longtemps, j'ai cru qu'elle était encore vivante et je lui en ai voulu quand je suis devenu à peu près adulte ».
Pour l'enfant qu'il était, cette annonce tardive a été un bouleversement total. Le choc psychologique fut immense. Aujourd'hui, Élie Semoun ne cache pas la souffrance durable provoquée par cet épisode.
« C'était destructeur mais formateur », confie-t-il avec une maturité forgée par les années.
Il explique avoir longtemps été en colère contre son père, une colère profonde, mais aussi contenue, car il comprend désormais la détresse d'un parent qui tente de protéger ses enfants du pire.
Hits & People en continu
Radio publique




