Elie Semoun : de quoi est atteint son fils ainé, Antoine, artiste comme papa ?

Ce 16 octobre 2025, Elie Semoun a 62 ans. Et c'est le premier anniversaire qu'il fête en étant papa de deux enfants. En effet, le 28 août dernier, à 10h28, un « petit monsieur est né » comme il l'a annoncé sur Instagram.

La maman est Aude Fraineau, de trente ans sa cadette. Née en 1990, elle travaille dans l'audiovisuel, et elle partage la vie de l'acteur depuis 2023. Quelques mois avant la naissance de leur fils, en avril 2025, Elie Semoun avait annoncé sa grossesse sur le plateau de Quotidien.

Et il avait alors avoué que ce nouvel enfant n'était pas prévu. Et pour cause, déjà papa d'un garçon, jeune homme maintenant, la naissance d'Antoine a été source de grande inquiétude pour son père.

Son fils est Asperger

C'était en juillet 1995, il partageait alors la vie d'Annie Florence Jeannesson. Leur enfant est venu au monde à cinq mois de grossesse, il ne pesait que 750 grammes. Antoine a ensuite été Autiste Asperger expérimenté.

« Je me faisais beaucoup de souci pour son avenir » avait avoué Élie Semoun dans une interview croisée avec le garçon, dans les colonnes de Gala, 28 ans plus tard. Il avait alors expliqué que s'il avait « toujours été admiratif de sa fantaisie« , pendant longtemps il « n'accepte

En effet, Elie Semoun faisait tout pour que son fils »soit comme les autres ». Dans le « Déni« , il voulait qu'il suive « un parcours scolaire normal, alors que le cadre de l'école n'était pas adapté« , par exemple. En vain.

Une »pression« parfois « pénible » pour Antoine. Mais finalement, « déscolarisé à 17 ans« , il a réussi à avoir « un DEAU, l'équivalent du bac » à 20 ans. Une première respiration pour Elie Semoun, qui avait avoué : « Avoir son bac par correspondance, pour quelqu'un qui a tes soucis, c'est incroyable. Je suis aussi très fier de toi pour ça ! »

Il fallait maintenant lui trouver un métier. Et ce ne fut pas immédiat. Elie Semoun savait qu'il prendrait le chemin de l'artistique qu'il a lui-même pris. Et il révèle même qu'il n'était pas le seul. Ainsi, il explique : « Un jour, mon ami Dany Boon m'a conforté dans cette idée en me disant qu'il y avait une sensibilité d'artiste chez Antoine. Nous, les humoristes, on sent ces choses-là, on a l'habitude de scanner les gens et les choses ».

Artiste oui, mais pas comique

Des encouragements qui ont beaucoup touché Antoine Semoun. De son propre aveu, Dany Boon l'a rassuré. Et d'ajouter : « À force de suivre mon père en tournée, de voir tout cet amour que le public lui donnait à la fin des spectacles, de fréquenter ses amis artistes, j'avais envie de faire comme eux ». Mais il mettra quelques années de plus à trouver sa vocation.

Celle de peintre sous le pseudonyme d'Andy Santori. Un métier que son père n'exerce pas, dont il a raconté la genèse. Antoine Semoun a estimé : « Je suis passionné d'écriture. J'ai essayé une école de cinéma, mais ça n'a pas marché. Je n'ai pas de talent pour ça. Alors je me suis dit : 'Je ne vais pas faire du cinéma mais je vais le partager à travers la peinture' ».

Avec son père, ils sont tous les deux fans de Jim Carrey, pour des raisons différentes. Antoine Semoun témoigne : « Mon père m'a fait découvrir les œuvres de l'acteur Jim Carrey, dont je suis fan. J'ai décidé de prendre des cours et on m'a dit que j'avais quelque chose, un talent. Je me suis professionnelnalisé et j'ai énormément créé ». Mais Elie Semoun a observé : « Il a essayé, il a voulu écrire des sketchs, mais je lui ai dit de chercher une autre voie pour qu'il soit plus à l'aise ».

Et il l'a trouvé grâce au comique canadien. Antoine Semoun raconte : « Je suis fan de Jim Carrey et un jour, mon père m'a dit : 'Regarde, il fait de la peinture'. Cela a été comme un déclic. J'ai pris des cours et peint des toiles et des toiles. Ma frustration de ne pas produire au cinéma, je la compensation en 'produisant' des œuvres qui se nourrissent de mon amour du grand écran« , explique maintenant le peintre.

Et Antoine Semoun est devenu Andy Santori

Un peintre de talent qui expose. Aussi, en 2022, il a rejoint une célèbre galerie du VIe arrondissement de Paris, avec son exposition « Les Visages« . Puis, en 2024, il a montré ses toiles à la galerie Christian Berst, dans le 3e arrondissement de Paris.

Le Point avait cité son papa, si fier de voir son fils se « réaliser dans la peinture ». Élie Semoun s'était alors senti »libéré d'un poids ». Aujourd'hui, les amis du comique s'offrent les toiles du jeune maître « et ce n'est pas que par gentillesse » assurent-t-il. Et de conclure : « « Arthur est pointu en art contemporain, c'est un grand collectionneur »… et il a une peinture d'Andy Santori sur le mur de son bureau.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut