Édith Bouvier et Céline Martelet : les deux journalistes de BFMTV condamnées à de la prison




Résumé

Édith Bouvier et Céline Martelet, journalistes passées par BFM TV notamment, ont été condamnées à de la prison avec sursis pour financement du terrorisme.

Sommaire

Ce sont deux journalistes habituées des terrains de guerre et des plateaux TV. Édith Bouvier, journaliste indépendante, est spécialiste du Moyen-Orient. En Syrie, cette dernière a été blessée par un bombardement en 2012. De son côté, sa consœur Céline Martelet a été grand reporter pour RMC et BFM TV. Cela fait plus de dix ans maintenant qu’elle a fait du terrorisme son sujet de prédilection.

Particulièrement renseignées sur ce qu’il se passe sur le terrain, les deux femmes ont alors décidé de collaborer. Ainsi, elles ont écrit ensemble deux ouvrages. En 2018, d’abord, est paru Un parfum de djihad (éditions Plon) racontant l’histoire de ces Françaises parties rejoindre Daesh. Puis, en 2022 cette fois, le duo a sorti Le cercle de la terreur (éditions Plon). Une vaste enquête menée en France, en Syrie et en Irak qui visait à répondre à cette question : « Sommes-nous en train de fabriquer les terroristes de demain ?« .

Mais ce 8 septembre, le vent a tourné pour ces deux collègues de travail. En effet, toutes les deux ont préféré ne plus faire appel de leur condamnation en première instance. Ainsi, toutes les deux ont été condamnées à 10 et 12 mois d’emprisonnement assortis du sursis simple pour financement du terrorisme. Mais alors que s’est-il passé ?

Édith Bouvier et Céline Martelet : les deux journalistes sont « sorties du cadre »

En 2024, toutes les deux ont été jugées à Paris pour avoir transféré des fonds afin de payer des passeurs en vue d' »exfiltrer » plusieurs femmes en Syrie et en Irak. Par ailleurs, elles ont aussi été pointées du doigt pour avoir pris part à l’opération de sauvetage raté du djihadiste Maximilien Thibaut. Face à la cour, les journalistes ont alors reconnu être « sorties du cadre » de leur métier. Toutefois, elles assurent avoir agi avec bienveillance, par « humanité« , pour « sauver des vies« .

Enfin, point important. Édith Bouvier et Céline Martelet ont affirmé « n’avoir jamais financé le terrorisme » qu’elles combattent « chaque jour dans leur profession« . Se désister en appel n’a visiblement pas été un choix facile. Toutefois, leurs avocats l’assurent : « C’est une décision qui a été réfléchie et qui découle d’une volonté d’apaisement de la part de toutes les parties« .

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut