Cette année, l’émission Secret Story a cartonné à tous les niveaux. Sur le linéaire, les téléspectateurs étaient au rendez-vous. Les quotidiennes ont passionné plus de 500 000 téléspectateurs, tout comme les primes du jeudi. Les cibles des FRDA-50 et des jeunes étaient particulièrement présentes… Et forcément, sur le numérique, l’émission a bien pris. Depuis huit semaines, elle est le sujet le plus commenté en France tous les jours. Avec parfois quelques polémiques…
En effet, cette quatorzième saison de Secret Story a été le théâtre de bien des polémiques. De nombreuses accusations de harcèlement ont émergé dans un premier temps, et ont conduit Marianne, à sa sortie, à être hospitalisée pendant cinq jours dans une unité de soins psychiatriques. Pimprenelle et Constance ont également créé la polémique en étant accusées de harcèlement scolaire lorsqu’elles étaient adolescentes… D’autres polémiques ont émergé, et ont cette fois ciblé la production, jugée trop présente dans la compétition.
Christophe Beaugrand défend son casse-croûte
Des critiques qui semblent agacer Christophe Beaugrand. Invité de Roland Perez sur Europe 1 ce mercredi 6 août, l’animateur a fermement contesté les critiques des fans. Si les réseaux sociaux sont essentiels pour faire fonctionner une émission comme Secret Story, ils n’en restent pas moins critiquables par l’animateur, le diffuseur ou le producteur dès lors que les critiques ne conviennent plus… Et c’est Christophe Beaugrand, qui est omniprésent sur X et Instagram depuis des années, qui s’en agace le plus.
« Je suis présent sur les réseaux sociaux quasiment depuis leur émergence. C’est absolument passionnant ce que ça a apporté, et c’est absolument effrayant ce que c’est devenu. Donc effectivement, il faut réussir à se prémunir de ce qu’il y a sur les réseaux sociaux. Il faut essayer de prendre du recul et de la distance, parce que les réseaux sociaux sont un miroir grossissant et souvent trompeur de la réalité de ce que ressent le public » a assuré l’animateur de Secret Story.
Christophe Beaugrand a indiqué que les « études marketing et qualitatives (réalisées sur Secret Story) auprès du public » mettaient souvent en porte-à-faux les réseaux sociaux. « Ça ne correspond pas du tout aux critiques hystériques qu’on peut parfois lire sur les réseaux sociaux. Il y a à boire et à manger » a certifié l’animateur récemment victime d’un home-jacking avec son époux Ghislain.
Elon Musk responsable de la haine contre « Secret Story » ?
L’animateur en est convaincu : le diffuseur et le producteur de Secret Story ne sont pas responsables de ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Les internautes seraient selon lui responsables de tout, et Elon Musk n’y serait pas pour rien non plus…
« Tant que les réseaux sociaux resteront une espèce de far west sans foi ni loi où l’on peut écrire tout et n’importe quoi sur les gens, faire des menaces de mort, des insultes, sans risquer absolument quoi que ce soit, il y aura un vrai problème. Le problème, ce que ce sont des industries internationales, et qu’un homme comme Elon Musk met en avant la liberté totale« a-t-il ainsi déploré.
Il y a quelques jours, Christophe Beaugrand a tenté de signaler un tweet menaçant… Mais la plateforme lui a assuré qu’il n’enfreignait aucune règle. Ce jeudi, la finale de Secret Story sera diffusée sur TFX. Elle verra s’opposer Romy, Ethan, Anita et Noah. La victoire devrait se jouer entre les deux premiers, grands favoris depuis le début de la compétition. Qui succèdera à Alexis, Emilie, Leïla ou encore Nadège ? Réponse demain vers 23 heures !