Résumé
David Gallienne, chef étoilé et vainqueur de Top Chef 2020, alerte sur l’épuisement et les difficultés économiques accablant les restaurateurs en pleine crise.
Sommaire
La toque est visiblement lourde à porter. À 37 ans, David Gallienne, chef étoilé et vainqueur de Top Chef en 2020, a vu son corps dire stop.
Hospitalisé récemment pour épuisement, le cuisinier normand a pris la parole dans un message poignant publié sur Instagram le 13 octobre dernier. Un cri du cœur sincère et brut, qui résonne bien au-delà des cuisines.
Selon Le Parisien, c’est en effet tout un système qui est à bout de souffle…
David Gallienne face aux difficultés du métier
Patron du Jardin des Plumes à Giverny (Eure), David Gallienne a repris cet établissement en 2020, en pleine tempête sanitaire. Depuis, les coups durs s’enchaînent. Entre crises économiques, hausse des prix et baisse de la clientèle… La recette est amère. « L’épuisement physique et la santé mentale sont arrivés à un stade où nous sommes tous à bout« , écrit-il. « Beaucoup d’entrepreneurs comme moi souffrent dans le silence.«
Un silence que le chef refuse désormais de garder. Dans une interview accordée à nos confrères d’Ici Normandie, il dénonce notamment une situation intenable : « hausse du coût de l’énergie et des matières premières« , « hypervulnérabilité économique« , « hausse des taxes« … Les petites entreprises, en particulier dans l’hôtellerie-restauration, étouffent. Et les aides ? Trop rares, trop tardives. « Il est plus qu’urgent de venir en aide aux PME, aux hôteliers restaurateurs… Nous sommes tous en train de mourir à petit feu.«
Le vainqueur de Top Chef retrouve son mordant
Sorti de l’hôpital, David Gallienne dit aujourd’hui « aller beaucoup mieux » et se relever, doucement. Mais cette épreuve marque un tournant.
« J’ai décidé de prendre la parole en raison du nombre de messages reçus. Il est grand temps qu’on se fasse entendre. Je n’ai pas de plan d’action pour le moment, mais juste envie d’ouvrir un dialogue, de manière à ce que les choses bougent et changent« .
Il ne s’agit à présent plus de briller dans les concours télévisés, mais de survivre au quotidien. Un douloureux témoignage.