La nouvelle est tombée. Sébastien Lecornu devrait devenir le nouveau Premier ministre d’Emmanuel Macron dans les heures qui arrivent selon les informations de BFMTV. Il s’agissait du nom qui revenait le plus pour succéder à François Bayrou. Cyril Hanouna a d’ailleurs annoncé l’information en plein direct sur TBT9 et en a profité pour faire une révélation de taille.
En effet, le présentateur de la nouvelle quotidienne de W9 a pris la parole aux alentours de 19h50, au même moment que l’annonce de BFMTV, pour lâcher l’information avant tout le monde. En plus de donner le nom de Sébastien Lecornu, l’animateur en a profité pour raconter une anecdote au sujet du cinquième Premier ministre d’Emmanuel Macron pour son second mandat.
« L’histoire folle » de Sébastien Lecornu
« L’histoire est folle de Sébastien Lecornu parce que.. lorsqu’il y a eu le Premier ministre qui est tombé, l’ancien Premier ministre qui était… Monsieur Barnier. C’était un jeudi soir, je crois. Il y avait une personne qui était avec le président de la République. C’était le nouveau Premier ministre. Et ce jeudi soir, le président de la République est avec le nouveau Premier ministre qui reste à l’Élysée jusqu’à 3h00 du matin. Donc, ce gars-là, c’est Sébastien Lecornu« , explique Cyril Hanouna.
Selon les dires de l’animateur, Sébastien Lecornu aurait été nommé Premier ministre avant François Bayrou lorsque Michel Barnier est tombé. Mais tout a changé au cours de la nuit, toujours selon le présentateur de TBT9.
« Il rentre chez lui, il se couche, il est Premier ministre. Sauf que dans le temps, il y a François Bayrou, qui apprend la nouvelle pendant la nuit. Il s’apprend que c’est Sébastien Lecornu, le Premier ministre. Qu’est-ce qu’il fait ? Il va direct le matin. Et là, il est énervé. Il arrive et là, il dit : ‘Non, mais c’est moi le Premier ministre. Ce ne sera pas Lecornu. Et donc voilà. Là, le président, qu’est-ce qu’il fait ? Il dit : ‘Bon d’accord, c’est toi le Premier ministre’« , révèle « Baba ».
Le nouveau Premier ministre, « rassuré » par Emmanuel Macron selon Cyril Hanouna
Toujours selon Cyril Hanouna, Emmanuel Macron aurait rassuré son « Premier ministre » de quelques heures en lui expliquant que François Bayrou resterait « peu de temps à Matignon » .
« T’inquiètes pas, ça va durer six mois. Et puis, si tu veux être Premier ministre, tu seras Premier ministre après, il restera un petit peu de temps. Il reste deux ans, voilà, tu vas pouvoir être Premier ministre, tu vas pouvoir t’amuser. Donc, en fait, le gars était Premier ministre à trois heures du matin et à six heures du matin, il ne l’était plus », a finalement conclu le présentateur.
Pour rappel, Sébastien Lecornu devrait donc prendre la place de François Bayrou après que ce dernier ait mis sa place en jeu ce lundi 8 septembre 2025. Il a en effet sollicité un vote de confiance des députés sur la question du déficit public et de l’effort budgétaire à fournir pour le résorber. Ne récoltant pas la majorité, il a remis sa démission ce lundi matin.