Résumé
Jean-Baptiste Boursier, nouveau joker de Gilles Bouleau sur TF1 et aux manettes de la matinale de LCI, s’est confié sur son confrère Christophe Barbier. Ce dernier a retiré son emblématique écharpe rouge et l’ex journaliste de BFM TV n’y est pas pour rien.
Sommaire
Depuis son départ de BFM TV, Jean-Baptiste Boursier officie sur LCI. En effet, depuis 2023, l’homme de 42 ans est aux manettes de la matinale en semaine. Et… il a pris du galon. En parallèle, ce dernier a été désigné « joker officiel » de son confrère Gilles Bouleau. Sa première a eu lieu le 21 octobre 2024. Ce 15 septembre, le journaliste a été invité du Figaro Magazine dans le cadre du « Buzz TV ».
À cette occasion, le professionnel de l’info aux cheveux poivre et sel a évoqué sa rentrée et sa grande première au JT de TF1. Évidemment, c’est une soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier ni même ce qu’il a ressenti ce soir-là. « Angoissé, stressé… Imaginez la musique du 20 H de TF1 : tout le monde la connaît, elle est mythique, inscrite dans le patrimoine télévisuel français. Voir ce générique qui démarre, avec cette sphère qui tourne et voir mon nom apparaître dessus, c’était fou. En plus, j’étais lancé par Évelyne Dhéliat, la légende !« , s’est-il remémoré.
Par ailleurs, Jean-Baptiste Boursier s’est confié sur sa nouvelle routine car, évidemment, présenter une matinale de 6 heures à 9 heures n’est pas sans conséquence sur la santé. Du coup, ce dernier a décidé de « faire attention à ce que je mange, faire du sport, faire attention à mon sommeil, c’est un marathon. C’est une hygiène de vie, le sport est devenu indispensable pour rester concentré« , a-t-il ajouté avant de faire quelques confidences sur l’un de ses collègues.

Christophe Barbier : qui l’a aidé à prendre cette décision ?
Cela ne vous a peut-être pas échappé mais Christophe Barbier, éditorialiste emblématique, a changé de look en cette rentrée. Si Geneviève de Fontenay ne sortait jamais sans son chapeau noir et blanc, le passionné de théâtre n’a jamais été vu sans son… écharpe rouge. Jamais noué, cet accessoire est devenu au fil des années sa marque de fabrique. Et pourtant… Il a accepté de la mettre au placard. Enfin presque…
En effet, au cours de cet entretien pour le « Buzz TV », Jean-Baptiste Boursier a dévoilé les coulisses de ce « Nouveau look pour une nouvelle vie ». « Quand on a discuté en pré-saison avec Christophe, l’idée c’était de montrer un nouveau Christophe Barbier« , a-t-il commenté alors que cette écharpe ne la quittait pas depuis… 1999. Comme une « provocation« , le présentateur de la matinale lui a alors demandé : « Pourquoi tu ne l’enlèverais pas cette écharpe ?« .
Finalement, l’homme de 58 ans a accepté même si… « elle est toujours là« , sous la table, à côté de sa tasse de café et son téléphone portable. « Il arrive en plateau avec et il repart avec« , a conclu Jean-Baptiste amusé.