« C’est quoi l’IVG ? », Miss France 2026, ces questions sur lesquelles les candidates ont buté




Résumé

En Martinique, les 30 candidates à Miss France 2026 ont passé le traditionnel test de culture générale. Comme d’habitude, certaines d’entre elles ont rencontré quelques difficultés.

Sommaire

La pression monte… Dans 23 jours, le parrain ou la marraine de la 96e édition de Miss France prononcera ces mots : « Miss France 2026 est et restera…« . Mais alors qui succédera à Angélique Angarni-Filopon ? Qui aura la chance de porter la couronne et l’écharpe tant convoitées ? Au total, trente reines de beauté âgées de 18 à 30 ans seront présentes le 6 décembre prochain sur la scène du zénith d’Amiens (Somme) qui affiche déjà « complet ». Les billets se sont arrachés en quelques minutes à peine.

Il faut dire que chaque année, TF1 et la société Miss France mettent le paquet pour assurer un show époustouflant. Un show au cours duquel les candidates défileront en robe de soirée, en maillot de bain et en tenue régionale. Des Miss qui, pour le moment, sont en voyage de préparation en Martinique en compagnie de Miss France 2025, de Clémence Botino et d’Amandine Petit. Objectif de ce déplacement à 6 854 kilomètres de la métropole : tisser des liens entre elles, apprendre à défiler avant le jour J, prendre confiance en soi, etc.

Mais ce n’est pas tout… À cette occasion, les Miss régionales ont aussi eu la chance de retourner sur les bancs de l’école. En effet, ce mardi 11 novembre, toutes ont dû passer le traditionnel test de culture générale. Si la note n’est pas éliminatoire, il n’empêche qu’elle peut peser lourd dans la décision du jury. Mais alors comment cela s’est passé cette année pour nos Miss ? Quelles difficultés ont-elles rencontrées ?

Miss France 2026 : Musique, peinture, géographie, anglais… Les candidates mises à rude épreuve

Cette année, exit la dictée qu’avait instaurée Cindy Fabre. Le test de culture générale a été découpé en trois parties : une soixantaine de questions de culture générale, de la logique chronométrée (20 secondes par question) et de l’anglais en vue de « les préparer plus tard aux concours internationaux » a précisé Frédéric Gilbert, le président de la société Miss France, à nos confrères du Parisien.

Ces derniers précisent dans leurs colonnes que Miss Pays de la Loire a été la première à rendre sa copie, suivie de Miss Provence avant que l’heure du débrief n’arrive. Nos reines de beauté n’ont semblent-ils pas eu de mal à désigner Kiev comme capitale de l’Ukraine ou à affirmer que le PSG a gagné la Ligue des Champions cette année. En revanche, beaucoup se sont trompées sur l’année du sacre de Camille Cerf, future marraine de leur promotion.

Pas mal de difficulté aussi à dire « quelle est la nationalité de María Corina Machado, prix Nobel de paix 2025 » ou « quelle est l’invention est la plus ancienne entre la photographie, la télévision, la radio et le téléphone » ou encore « combien de jours compte une année bissextile« . Enfin, la perle de la soirée a sans doute été décernée à cette Miss dont on ignore l’identité. À la question « Quel droit fondamental pour les femmes a été inscrit dans la Constitution française en mars 2024 ?« . Il fallait répondre IVG. Le Parisien rapporte alors qu’une des jeunes femmes se serait tournée vers sa voisine pour lui demander « C’est quoi l’IVG ?« .

Hits & People en continu

Public Radio

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut