« C’est exactement ça l’ami » : Star Academy, Jean-Luc Guizonne sort du silence après avoir interprété un tableau jugé raciste avec Sarah



Il n’y voit aucune connotation raciste et a souhaité apaiser la situation par sa prise de parole. Samedi 3 janvier 2026, la Star Academy célébrait un moment important de son histoire avec un 200e prime spécial nostalgie. L’émission, diffusée sur TF1, a rassemblé des anciens élèves et professeurs de différentes saisons pour des performances musicales devant près de 3,86 millions de téléspectateurs

Parmi les invités, Jean-Pascal et Carine de la saison 1. Emma Daumas, Houcine, Aurélie Konaté de la saison 2. Michal pour représenter la saison 3. Karima Charni et Lucie Bernardoni de la quatrième saison. Magalie Vaé, Maud, Jean-Luc Guizonne, Jérémy, Pascal, et Emilie de la saison 5. Et enfin Cynthia Brown et Léa Haddad, en plus d’Anisha Jo, Helena, et Ebony.

Jean-Luc Guizonne, issu de la saison 5, est revenu sur le plateau pour chanter avec l’académicienne Sarah sur un morceau du Roi Lion. Une interprétation qui a suscité une vive polémique. En effet, certains internautes ont interprété le choix de la chanson et des artistes comme un acte à connotation raciale, déclenchant des critiques sur les réseaux sociaux.

Un tableau musical qui suscite la controverse

Face à ces réactions, Jean-Luc Guizonne a décidé de prendre la parole pour expliquer son point de vue et apaiser le débat. Pour rappel, le compagnon de Charlotte Namura a chanté L’histoire de la vie avec Sarah au cours du prime, une chanson emblématique de la comédie musicale le Roi Lion dont l’ancien candidat de la Star Academy tenait le rôle principal de 2007 à 2013.

Pour plusieurs internautes, ce choix a posé problème : ils estiment en effet que la production a attribué ce titre, culturellement associé à la représentation de la culture africaine, à deux artistes noirs, tandis que d’autres performances comme Libérée, délivrée de La Reine des Neiges avaient été confiées à des artistes blancs, à savoir Léa et Anouk.

« Donc les blanches chantent la reine des neiges et les noirs chantent le roi lion », s’insurge par exemple un internaute. Face à ces critiques, Jean-Luc Guizonne a répondu directement sur le réseau social X et a souhaité clarifier la situation : « C’est exactement ça l’ami. Il y a très peu de spectacles musicaux qui mettent en avant la culture africaine. Lorsque des artistes noirs peuvent lui rendre honneur, pourquoi s’en priver ? Sinon nos voix, j’espère que ça te convenait ? », a-t-il écrit, en défendant le choix de la chanson et en invitant à se concentrer sur la performance vocale plutôt qu’à y voir une charge raciale. 

L’ancien candidat de la « Star Academy », Jean-Luc Guizonne, tente d’apaiser les tensions

Un autre internaute a pointé du doigt les « critères de sélection » pour ce tableau. « Quels critères ? Leur voix et certainement leur couleur de peau. ‘Le Roi Lion’ est un spectacle musical qui met en lumière la culture africaine et hélas, il y en a trop peu à mon goût. Je trouve ça bien quand elle est respectée. Merci de ne pas voir du racisme partout« , a demandé le compagnon de Charlotte Namura.  

Au-delà de la polémique, Jean-Luc Guizonne a surtout souhaité interpeller les internautes sur sa présence lors de ce prime spécial. Il a souligné que revenir à la Star Academy, l’émission qui l’a révélé au public, était « un honneur ». Notamment pour chanter un morceau issu d’un spectacle qui a, selon lui, « changé sa vie ».

Son message visait donc à apaiser les tensions et à recentrer le débat sur la musique et la performance plutôt que sur les accusations de discrimination. Pour lui, valoriser des artistes noirs dans des œuvres liées à des cultures spécifiques ne devrait pas être interprété de façon négative. Jean-Luc Guizonne a toutefois exprimé un regret concernant les costumes qui, selon lui, marquait « un vrai manque d’inspiration », mais sans aucune intention de polémique.

Hits & People en continu

Public Radio

Mentionnés dans cet article



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut