Samedi soir, dans Quelle époque !, Christophe Dechavanne a annoncé son départ de l’émission. Une décision qui arrive après l’affaire qui indique que l’animateur aurait été contrôlé positif à la cocaïne au volant de sa voiture.
Bien qu’il soit toujours présumé innocent, Léa Salamé n’a pas manqué de rendre hommage à son chroniqueur, tout en rappelant les effets néfastes de la drogue.
Léa Salamé : « La drogue c’est de la merde »
Léa Salamé paraissait émue au moment où Christophe Dechavanne a déclaré qu’il ne continuerait pas son aventure dans Quelle époque !. « C’est un geste fort et de responsabilité votre départ, mais vous l’avez dit, la drogue c’est de la merde et on ne peut pas banaliser son utilisation. Pas aujourd’hui et pas maintenant alors qu’elle est partout et que ça explose », a-t-elle dit.
Mais l’animatrice n’a pas non plus souhaité être trop dure avec Christophe Dechavanne, en expliquant que son apport à la télévision française a été immense. « Vous resterez un des meilleurs animateurs de la télé. Vous avez inventé des choses, vous avez marqué la télé et vous avez accepté de nous rejoindre avec générosité et avec classe. Et vous m’avez aidé pour me lâcher davantage », a-t-elle ajouté.
Christophe Dechavanne, « quelqu’un de bien » selon Léa Salamé
En faisant référence à la fermeture de C8, Léa Salamé a aussi tenu à évoquer l’avenir de l’animateur, et surtout de tous ses collaborateurs : « On parle beaucoup en ce moment des équipes qui sont au chômage, mais moi je pense à vos équipes qui sont avec vous depuis 30 ans et qui sont en larmes, je les ai vues dans la loge ».
Parce que beaucoup de médias ont évoqué l’affaire Christophe Dechavanne, Léa Salamé voulait rétablir des vérités sur l’attitude de son chroniqueur au quotidien. Selon elle, il serait « quelqu’un de bien ». « Je voudrais rappeler notamment votre combat contre le SIDA, à l’époque où c’était une maladie honteuse et ce que vous avez contribué à faire notamment pour rendre les capotes gratuites… ». Et c’est ce moment qu’a choisi le téléphone de Christophe Dechavanne pour sonner, interrompant la tirade de Léa Salamé.
Christophe Dechavanne aurait fait appel
Pour rappel, Christophe Dechavanne a, selon les informations relayées dans la presse, été arrêté le 17 août 2024, sur les routes de l’Allier. Lors de ce contrôle il aurait été contrôlé positif à la cocaïne.
Christophe Dechavanne viendrait donc d’être condamné à 1 200 euros d’amende, une confiscation de son véhicule et une annulation de permis pour six mois. Il aurait cependant fait appel de cette décision de justice.