En 1975, lorsque le Big Bazar est passé par Lyon, la jeune Mimie Mathy est parvenue à approcher Michel Fugain mais, ce dernier lui a conseillé de finir ses études avant d’envisager de se lancer dans le spectacle. Une remarque qui aurait pu lui faire baisser les bras mais, bien au contraire, la jeune femme de 18 ans à l’époque n’a rien lâché. Et elle a bien fait ! Quatre ans plus tard, l’interprète de Fais comme l’oiseau a recroisé Mimie et ce dernier a fini par lui donner des cours à Nice. Depuis, la comédienne cartonne.
En effet, la Lyonnaise a depuis été vue dans plusieurs séries comme Léo Mattéï, Dix pour Cent, Camping Paradis ou encore Ici tout commence. Mais, Mimie Mathie est et restera avant tout… la star incontournable de Joséphine Ange Gardien sur TF1. Une série qui a vu le jour en 1997. Toutefois, à 68 ans, elle et son mari aspirent désormais à plus de tranquillité. Du coup, ils partagent désormais leur temps entre Paris et Vaison-la-Romaine (Vaucluse) où l’actrice à des attaches familiales. Un havre de paix pour le couple qui s’est marié à Neuilly-sur-Seine en 2005.
Qui plus est, là-bas, son mari Benoist Gérard s’éclate. L’ancien chef a décidé de lancer son propre vin en 2011. Le domaine a alors été baptisé Minoist, contraction de “Mimie” et “Benoist”. Interrogé par nos confrères du Dauphiné, le passionné assure s’être lancé à corps perdu dans cette nouvelle aventure : « J’ai acheté tous les bouquins qui existaient, regardé des vidéos, assisté à des conférences ». De là à oublier son couple ? « Je travaille sept jours sur sept, au grand désespoir de ma femme ! Mais pour moi c’est un bonheur, ça fait partie de mon équilibre de vie« , a-t-il ajouté dans les colonnes de nos confrères.
Le 9 février 2025, Mimie Mathy était l’invitée exceptionnelle de l’émission « Vivement Dimanche » présentée par Michel Drucker sur France 3. À cette occasion, l’animateur est évidemment revenu sur l’immense carrière de son amie ou encore sur son rôle au sein de la troupe des Enfoirés, dont elle est la marraine depuis 2008. Puis, l’artiste Chaunu l’a dessiné assise à une table, un verre de rouge à la main avec, à l’intérieur de ce verre, un cœur. Dessin faisant évidemment référence à l’amour de sa vie passionné par le vin.
C’est alors que la comédienne s’est laissée aller aux confidences. « On s’est rencontrés à Saint-Brieuc, je l’ai fait monter sur scène et il est resté dans ma vie, ça fait 22 ans« , a-t-elle lâché avant d’apporter plus de précisions. « Je faisais monter quelqu’un tous les soirs sur scène. J’ai eu de tout, mais là, au bout de 160 représentations, il est monté sur scène et il y a eu un truc incroyable« , a-t-elle ajouté.
Ensuite ? Et bien, « il est retourné dans la salle, il a regardé le spectacle, après on sort de scène et toute mon équipe me dit ‘Qu’est-ce qu’il s’est passé ?‘. Je dis ‘Bah, rien, je ne sais pas… Ouais, peut-être…’. Je le retrouve en coulisses et on s’est revus trois semaines après, on ne s’est plus quittés. Et ça fait 22 ans« . 22 ans que Mimie et Benoist sont donc ivres d’amour.