Résumé
Ce 13 octobre 2025, Arthur a retiré son ruban jaune qu’il arborait depuis le 7 octobre 2023. Ruban qui symbolisait son soutien aux otages du Hamas à Gaza mais, hier, ces détenus ont été libérés.
Sommaire
C’est un « jour formidable pour le Moyen-Orient« a déclaré le président américain Donald Trump. « C’est une journée historique pour les otages, leurs familles, le peuple israélien et le peuple palestinien » a écrit de son côté Emmanuel Macron sur X. En effet, deux ans après l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, les choses s’accélèrent. Ce lundi 13 octobre, lors du Sommet international consacré à l’avenir de la bande de Gaza en Égypte, on a appris que les 20 derniers otages vivants du Hamas ont pu rentrer chez eux en échange de prisonniers palestiniens. Une nouvelle saluée par la classe politique mais également par Arthur. Cela faisait deux ans maintenant que l’animateur TV attendait cette annonce.
En effet, le 7 octobre 2023 est une date qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. Ce jour-là, l’attaque terroriste du Hamas contre Israël a fait plus de 1200 morts, essentiellement des civils. D’autres ont disparu, d’autres ont été pris en otage. Depuis cette date, l’ancien présentateur des « Enfants de la TV » n’a jamais cessé de se battre malgré les menaces. Des menaces qui ont visé l’homme de 59 ans comme ses proches.
Pourtant, Arthur n’a pas abandonné. Ainsi, le 5 octobre dernier est-il monté sur la scène de la salle Pleyel à Paris lors de la soirée en hommage aux victimes du 7 octobre et en soutien aux otages du Hamas. En parallèle, ce mois-ci, le mari de Mareva Galanter a aussi sorti son premier livre consacré à cette journée dramatique et intitulé J’ai perdu un Bédouin dans Paris (Grasset). Enfin, Arthur a nourri un rêve : celui de voir de ses yeux les otages du Hamas être libérés.
Arthur : il retire enfin son ruban jaune
Pendant deux ans, c’est un symbole qui n’a échappé à personne. En guise de soutien aux otages du Hamas, certains ont arboré un ruban jaune. Ce symbole a été adopté par l’organisation civile Bring Them Home Now créée pour représenter les familles des personnes kidnappées et disparues. Arthur, lui, n’a jamais quitté le sien. Mais, lorsqu’il a appris l’heureuse nouvelle ce 13 octobre, il a décidé de s’en séparer.
« Je m’étais promis de retirer le ruban jaune le jour où tous les otages vivants seraient enfin rentrés chez eux. Ce jour est arrivé« , a écrit le producteur en marge d’une vidéo où on peut le voir se séparer de son ruban. « Deux ans à porter ce petit morceau de métal comme on porte une prière. Deux ans à espérer, à craindre, à refuser de céder à la nuit. Aujourd’hui, je le retire non pas avec mélancolie, mais avec une joie profonde, presque incrédule« , a-t-il poursuivi.
Nul doute que, ce matin, le réveil n’a pas été le même pour Arthur. « Ça y est, nous sommes le 8 octobre« , a-t-il partagé en story sur Instagram. Une petite phrase pleine de sens et largement reprise sur les réseaux sociaux ; qui laisse entrevoir une lueur d’espoir concernant la suite des événements.

