Anne-Élisabeth Lemoine a disparu pour des histoires d’argent



C’est un programme culte de France Télévisions qui a vu le jour en 2009. Il s’agit de « C à vous ». Un programme animé successivement par Alessandra Sublet, Daphné Bürki, Anne-Sophie Lapix et, depuis 2017, par Anne-Élisabeth Lemoine. Voilà près de dix ans maintenant que la journaliste de 55 ans est aux manettes de ce rendez-vous mêlant actualité et culture. À ses côtés, cette dernière peut compter sur ses chroniqueurs de longue date comme Pierre Lescure, Patrick Cohen ou encore Bertrand Chameroy.

Du lundi au vendredi, pendant environ deux heures, Anne-Élisabeth Lemoine présente avec sa bande l’émission en direct. Toutefois, si vous êtes un téléspectateur assidu du programme, cela ne vous a sans doute pas échappé. Depuis ce lundi 20 octobre, il n’y a plus de direct. D’ailleurs, il n’y a pas d’inédit non plus. En effet, la chaîne du service public propose des best-of de « C à vous » pendant les vacances de la Toussaint.

Ainsi, le 21 octobre dernier annonçait-elle aux téléspectateurs : « Demain, c’est Mohamed Bouhafsi. Nous, on se retrouve le lundi 27 octobre en direct. On sera passé à l’heure d’hiver, mais entre-temps, il y aura des best-of. Cela signifie-t-il que la maman d’Arthur et Vasco a pris des congés ? Il n’y avait personne pour la remplacer ? Absolument pas ! Selon nos confrères du Parisien ce 22 octobre, cette longue absence est « une grande première« .

France Télévisions doit faire des économies : Anne-Élisabeth Lemoine, victime collatérale

« En seize ans d’existence, c’est une grande première pour la quotidienne de France 5 qui avait l’habitude de passer sa saison en s’arrêtant seulement lors des fêtes de fin d’année« , explique le quotidien. Mais alors que se passe-t-il ? Visiblement, ce n’est pas la faute de « Babeth » mais de… France Télévisions. En effet, le groupe doit faire des économies à cause des baisses drastiques des dotations de l’État. Du coup, l’équipe de « C à vous » a été mise au repos forcé, tout comme les techniciens, les cadreurs, etc.

Toujours selon Le Parisien, la direction a demandé cet été à tous les producteurs des émissions de sa grille
« de baisser leur prix de 5 % ». Pour y parvenir, certains n’ont donc pas eu le choix que de s’asseoir sur quelques inédits. Pour rappel, c’est également pour des raisons d’argent que « Questions pour un Champion » de Samuel Étienne n’est plus diffusée en semaine depuis la rentrée. Par ailleurs, « Chacun son tour » animé par Bruno Guillon est aussi en rediffusion cette semaine. Ce sera le cas aussi de « Quelle époque ! » ce samedi 25 octobre présenté par Léa Salamé.

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut