
Si les partisans du Rassemblement national (RN) attendaient des excuses, c’est loupé. Ce mardi 18 novembre 2025, Alain Souchon se trouvait sur le plateau de C à Vous en compagnie de ses fils pour la promotion de leur album sorti vendredi dernier, Studio Saint-Germain.
Un album que le chanteur de 81 ans a évoqué le jour même de sa sortie, dans la matinale de RTL de Marc-Olivier Fogiel. Mais le journaliste a profité de la venue de l’interprète de Foule sentimentale, pour l’interroger sur un sujet politique : la montée du RN dans les sondages. Le journaliste lui a d’abord rappelé que les derniers chiffres d’un sondage donnent Marine Le Pen à 35 % d’intentions de vote à l’approche de l’élection présidentielle de 2027. « Oui bah 35, ce n’est pas 50 ! », répondait le chanteur.
Alain Souchon et ses propos sur le RN suscitent la polémique
Après cette pointe d’humour, Alain Souchon se lancer dans une réflexion plus large sur l’électorat français. « Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front national pour diriger », lâchait-il avant de poursuivre : « S’il y a un président d’extrême droite, il y aura une révolution ». Avec humour, à la fin de l’entretien, il s’amusait même avec Marc-Olivier Fogiel en balançant : « Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse ».
Mais la déclaration d’Alain Souchon a fait sortir de leurs gonds de nombreux représentants du Rassemblement national. À commencer par le député Sébastien Chenu qui a vivement critiqué le chanteur sur son compte X.
« Comme quoi, on peut écrire de jolies chansons pleines de bons sentiments et être parfaitement méprisant et insultant vis-à-vis du public« , écrivait le cinquième vice-président de l’Assemblée nationale a déclaré. De son côté, Jean-Philippe Tanguy se montrait bien plus violent : « Souchon est donc assez con selon ses critères de phare moral de l’humanité puisque la Suisse applique largement le programme du RN, et que le parti populiste qui a gagné les dernières élections législatives est à la droite du RN ». « 40 ans après, Souchon est toujours bien au chaud en France, ce truc qu’il estimait démodé par rapport à l’UE. Il veut néanmoins se réfugier en Suisse, qui refuse totalement de rentrer dans l’UE. Comprenne qui pourra », ajoutait-il dans un autre tweet.
Le chanteur en rajoute une couche face à Anne-Élisabeth Lemoine
Quelques jours après cette polémique, qu’en pense réellement Alain Souchon ? Le principal intéressé a justement été interrogé sur le sujet ce mardi 18 novembre 2025, sur le plateau de C à Vous. En fin d’émission, Anne-Élisabeth Lemoine a en effet demandé à son invité : « Alain, ça vous a surpris cette… Ces réactions aussi vives à vos propos ? »
« Évidemment », a débuté le chanteur avant d’en rajouter une couche : « parce que j’ai eu une éducation bourgeoise et on ne dit pas ‘con’ à la télévision. C’est un gros mot« , rendant hilares les équipes de C à Vous. « Il n’y a que le ‘con’ ? Mais en tout cas, vous ne vouliez insulter personne, ni aucun électeur, ni aucun Français », a renchéri Anne-Élisabeth Lemoine une fois son sérieux retrouvé. « Bien sûr, on dit des choses comme ça. J’ai fait comme si j’étais avec des amis chez moi. En fait, il faut mesurer tout ce qu’on dit », a finalement conclu le chanteur, assumant néanmoins sa sortie sur RTL.
De leurs côtés, ses fils ont précisé que son « départ en Suisse » évoqué était une « blague ». « Jamais mon père ne quittera son pays. Il n’y a même jamais pensé. Sauf que dans le montage, il y a un montage dans les réseaux sociaux, le montage est tronqué (…) Il a pris la Suisse exprès parce que c’est un cliché d’un exil. C’était une grosse blague« , ont précisé les enfants de l’artiste, afin de mettre fin à la polémique.
Hits & People en continu
Public Radio




