Résumé
Une candidate de l’émission Affaire conclue a été condamnée par la justice pour avoir volé et vendu un objet appartenant à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Sommaire
Affaire conclue se retrouve à nouveau sous les feux des projecteurs, mais cette fois-ci pour des raisons bien moins glorieuses.
Selon les informations de L’indépendant, une candidate de l’émission présentée par Julia Vignali a récemment été condamnée pour vol après avoir dérobé un objet précieux à une femme âgée, avant de le vendre à l’antenne sur France 2.
Affaire conclue : un objet évalué à 1200 euros
L’histoire remonte à octobre 2023, lorsque l’auxiliaire de vie a participé au programme avec l’intention de gagner de l’argent en se débarrassant d’une coupe en porcelaine de Chine.
Cet objet, initialement évalué à 1200 euros, lui a finalement été proposé à 1000 euros, un montant qui aurait semblé raisonnable à première vue. Cependant, derrière cette vente apparemment anodine, se cachait une situation bien plus troublante.
La coupe en porcelaine de Chine ne lui appartenait pas… elle était en fait à une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer.
La situation aurait pu passer inaperçue si la tutrice de la victime n’avait pas regardé l’émission à cet instant.
Quatre mois de prison avec sursis
Malgré les explications de l’auxiliaire de vie, qui a prétendu que la malade lui avait offert la coupe en cadeau, l’argument n’a pas convaincu la justice. En effet, la loi est claire : il est interdit d’accepter des cadeaux d’une personne souffrant de troubles cognitifs.
« Je n’avais pas conscience de ce que je faisais« , s’est-elle défendue devant le tribunal de Carcassonne. Des propos rapportés par Le Figaro. Au moment de la vente, la candidate était visiblement en « difficultés financières« .
Le 6 mars dernier, la justice a finalement rendu son verdict. L’ancienne auxiliaire de vie a été reconnue coupable de vol et condamnée à 4 mois de prison avec sursis.
En plus de cette sanction judiciaire, elle a également perdu son agrément. Elle ne devrait donc plus pouvoir exercer dans ce domaine.
Cet épisode ternit malheureusement l’image d’Affaire conclue qui se veut une vitrine de l’authenticité et de la passion pour les antiquités.