« 40 000 euros par mois… » : Yves Calvi, son salaire mensuel mirobolant dévoilé




Résumé

Yves Calvi demeure le journaliste le mieux payés de la station RTL selon les informations du Parisien bien loin devant les nouvelles têtes d’affiche de cette saison comme Marc-Olivier Fogiel, Anne-Sophie Lapix ou encore Faustine Bollaert.

Sommaire

C’est un des journalistes les plus appréciés du PAF. Yves Calvi a ralenti le rythme en cette rentrée mettant de côté ses activités radiophoniques. En effet, après son départ de RTL et de BFM TV, le journaliste de 66 ans a fait sa rentrée sur LCI. Ainsi, chaque vendredi et samedi, il anime désormais la tranche 18h/20h. Un nouveau rythme de travail pour le professionnel de l’info qui avait pris pour habitude de mettre son réveil au cœur de la nuit.

En effet, après être passé par RFI, France Inter ou encore Europe 1, Yves Calvi a intégré la matinale de RTL en 2010 en commençant par interviewer L’Homme du jour puis Le choix d’Yves Calvi. Puis, à compter de 2014, ce dernier a pris les rênes de « RTL Matin ». Pendant dix ans, le père de famille a présenté la matinale. Matinale souvent décrite comme étant « la plus écoutée de France« , même si France Inter est venue jouer les trouble-fêtes.

Mais combien gagnait-il à l’époque ? Et bien, selon les informations du Parisien, celui qui a été relégué à « RTL Soir » la saison dernière empochait « environ 40 000 euros brut par mois avant impôts« . En CDI, le quotidien précise qu’il était « de loin le plus gros salaire de la maison« . D’ailleurs, lui comme son confrère Pascal Praud « savaient parfaitement gérer leur contrat » assure un connaisseur de la station. Toutefois, soulignons que le principal intéressé n’a pas souhaité réagir à cette information. Nul ne sait s’il est parvenu à obtenir une telle somme sur LCI.

Yves Calvi quitte RTL : la station fait désormais attention à ses finances

J-3 avant la publication des résultats Médiamétrie qui permettront de dire quelle radio a réussi sa rentrée et celles pour qui ça démarre moins bien. Pour rappel, lors de la dernière vague d’avril-juin 2025, France Inter est arrivée en tête avec 12,4% d’audience cumulée. Un coup dur pour RTL et ses 9% qui, il y a quelques années encore, se tirait la bourre avec la radio du service public. Ainsi pour tenter de retrouver des couleurs, la maison rouge a recruté plusieurs personnalités.

En effet, en remplacement d’Yves Calvi pour « RTL Soir », c’est Anne-Sophie Lapix qui a été appelée. Marc-Olivier Fogiel, lui, a retrouvé la station qu’il avait quittée pour diriger BFM en prenant les rênes de l’invité de la matinale. Par ailleurs, autres grandes voix : Augustin Trapenard, André Dussolier, Faustine Bollaert ou encore Alex Vizorek. Un casting XXL et pourtant…

Hors de question d’exploser les budgets comme à l’époque d’Yves Calvi. « Le groupe M 6 fait toujours attention à ses dépenses. RTL a donc construit sa grille avec un budget constant. Il a fallu faire mieux éditorialement avec autant financièrement » a assuré jure Jonathan Curiel, le nouveau directeur général de la radio à nos confrères du Parisien.

Hits & People en continu

Public Radio

Mentionnés dans cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut